Le cerisier est un arbuste que l'on peut planter dans un jardin même s'il est de petite dimension. Sachez planter votre cerisier avant l'hiver : tous nos conseils.

cerisier-en-fleur

Plantation 8 jours maximum après achat

Le cerisier s'adapte à tous les climats et n'exige pas un type de sol particulier. Il doit simplement n'être ni trop humide, ni trop imperméable. Avant l'hiver est un bonne saison pour la plantation en général, notamment pour le cerisier. Une fois que vous avez acheté votre cerisier, vous devez absolument le planter dans un délai de 8 jours.

Si un cas de force majeure vous en empêche, nous vous conseillons de mettre votre arbuste en jauge (enterrer provisoirement) dans le coin le plus ombragé de votre jardin et de le planter le plus rapidement possible.

Plantez un cerisier lorsqu'il est en pleine santé

Creusez un trou de 50 à 60 cm de profondeur et de 80 à 100 cm de largeur avec une bêche en métal ergonomique. La terre doit être ameublie et tous les cailloux et mauvaises herbes retirées.

Au fond du trou, il vous faut mélanger deux poignées de corne torréfiée à la terre. On peut ensuite reboucher le trou de moitié avec un mélange de terre, de terreau de plantation et de fumier fertilisant. Pensez à couper l'extrémité des racines du cerisier avec un sécateur, lui-même bien nettoyé avant utilisation.

La croissance, l'arrosage et l'entretien du cerisier en hiver

Après avoir planté votre cerisier, il est conseillé de lui adjoindre un tuteur afin d'aider l'arbuste à tenir droit.

Pour cela nous vous conseillons de placer le collet du cerisier au niveau du sol, puis de boucher le trou de plantation avec une portion de terre extraite. Celle-ci doit être tassée au pied de l'arbre pour que se forme une sorte de cuvette qui sera arrosée généreusement avec une vingtaine de litres d'eau. Pour finaliser la plantation, effectuez une taille des rameaux à 25 cm de longueur en partant au tronc, au-dessus d'un bourgeon qui est tourné vers l'extérieur de la ramure. Vous conserverez uniquement les branches les mieux situées.

Poignée ergonomique et manche coudé : bêchez avec un outil étudié pour ménager votre dos !

La bêche métal ergonomique Fiskars

  • solide
  • ergonomique
  • prise en main agréable