L'atelier de découpe Fiskars

En école de cuisine, c'est une des premières choses que l'on apprend. Maîtriser les techniques de découpe est essentiel pour le cuisinier tout comme de bons couteaux sont la base d'une cuisine bien équipée. Notre atelier de découpe vous apprendra comment couper en tranches, en dés, hacher comme un pro et choisir le bon couteau pour chaque tâche. 

L'atelier de découpe Fiskars

En école de cuisine, c'est une des premières choses que l'on apprend. Maîtriser les techniques de découpe est essentiel pour le cuisinier tout comme de bons couteaux sont la base d'une cuisine bien équipée. Notre atelier de découpe vous apprendra comment couper en tranches, en dés, hacher comme un pro et choisir le bon couteau pour chaque tâche. 

Ca pique et ça coupe !

L'oignon coupé en dés accompagne la base de nombreux plats. Apprendre à le couper correctement vous sera donc certainement très utile au quotidien. Le secret pour éviter les larmes ? Hacher en alternant coupe verticale et horizontale et utiliser un couteau tranchant !

Découper vos carottes dans tous les styles !

Julienne, macédoine, brunoise, paysanne ou mirepoix - ces techniques classiques de coupe donneront du style à vos plats.

4 techniques de découpe et 1 concombre

La plupart des gens coupe le concombre d'une seule et même manière, en rondelles. Donnez du pep's à vos salades avec ces 4 techniques de découpe.

Le couteau de cuisine polyvalent

En cuisine, un couteau de cuisine de qualité est l'un de vos meilleurs allié. Si vous savez vous en servir correctement avec quelques techniques de coupe simples, vous serez prêt à manipuler un large éventail de formes, de tailles et de textures.

Coupez finement votre basilic en lamelles

Pour le basilic très finement coupé, commencez par rouler les feuilles comme un cigare, puis tranchez en fines lamelles à l'aide d'un couteau tranchant.

Une pastèque toute en morceaux

La pastèque est souvent découpée en triangles ou en demi-cercles, mais saviez-vous qu'il y a une autre façon de le couper rapidement petits morceaux? La coquille épaisse est plus facile à couper avec un couteau résistant, comme le couteau de chef large.

Préparez votre poisson comme un pro

La lame souple et mince du couteau à filets est parfait pour couper votre poisson en filets. Pour enlever les ailerons et couper les poissons facilement, utilisez une paire de ciseaux à poisson.

Le bon outil pour chaque aliment à éplucher

Éplucher peut être fastidieux avec de mauvais outils et vous amener à jeter beaucoup de nourriture. Il vaut donc mieux investir dans un éplucheur et quelques bons couteaux éplucheurs.

Des couteaux, ça s'aiguise !

Pour aiguiser votre couteau Fiskars à l'aide d'une pierre à aiguiser, alternez les côtés du couteau tout en maintenant un angle de 15 degrés. Avec un aiguiseur de couteau Roll-Sharp Fiskars, poussez simplement la lame 15-20 fois dans les deux directions.

1
2
3
4
5
6

Bien choisir sa lame

1. La lame du couteau à découper est mince et fine avec l'extrémité très pointue pour couper le rôti.

2. Le couteau à pain permet de découper proprement les pains avec les croûtes les plus épaisses grâce à sa longue lame dentelée.

3. Le couteau de chef est le couteau par excellence des passionnés de cuisine qui existe en plusieurs tailles. Couteau à large lame épaisse avec un tranchant fin pour découper la viande et les légumes.

4. La lame dentelée du couteau à tomate permet de couper facilement les tomates et autres fruits et légumes à peau mince.

5. Le couteau d'office est petit avec une lame mince pour peler, couper et trancher les fruits et légumes.

6. Le couteau éplucheur est parfait pour nettoyer, peler et couper vos petits fruits et légumes.

Entretenir et ranger ses couteaux

Il est important d'aiguiser régulièrement vos couteaux. Les accessoires Fiskars pour l'affûtage intègrent une pierre d'aiguisage et l'aiguiseur Fiskars Roll-Sharp™, tous deux utilisables même pour les couteaux à lames dentelées. Notre vidéo ci-dessus vous montre comment ils sont utilisés.

Lorsqu'ils sont rangés dans des blocs à couteaux pour protéger les lames, vos couteaux Fiskars conserveront leur netteté encore plus longtemps. Les blocs à couteaux Fiskars et les aimants à couteaux offrent un rangement de qualité avec un design parfaitement équilibré.

Avant de ranger vos couteaux, il est important de les laver et de les sécher - idéalement immédiatement après utilisation. Pour laver les couteaux dans le lave-vaisselle, assurez-vous d'utiliser un protecteur de lame.

Pour plus d'informations sur le choix et le soin de vos couteaux Fiskars, veuillez vous renseigner auprès du point de vente local, sur la page des produits Coutellerie sur notre site web ou contacter notre service consommateurs.

Entretenir et ranger ses couteaux

Ciseaux et cisailles pour la cuisine

Bien sûr, les couteaux sont parfaits pour de nombreuses tâches de découpe, mais parfois, les ciseaux sont une option pratique pour couper les herbes aromatiques, couper les ailerons de poisson, couper la volaille ou chaque fois qu'une planche à découper n'est pas nécessaire.

Tout comme les couteaux, les ciseaux sont équipés de différents types de lames. Des lames non dentelées assurent une découpe de haute précision. Les lames dentelées aident à garder les ingrédients et les matériaux en place pendant la découpe.

Prenez bien soin de vos ciseaux pour assurer une performance optimale. Essuyez les lames après chaque utilisation pour les garder propres, et huilez de la zone de pivotement de temps en temps pour garder le mouvement de découpe lisse. Si les lames deviennent ternes, vous pouvez utiliser un aiguiseur à ciseaux Fiskars pour les affûter.

Cutting Academy kitchen scissors and shears