Tous au jardin pour les travaux de jardinage d'automne !

L'automne est une période chargée pour le jardinier qui connaît bien les enjeux de la saison. Asseyons-nous quelques instants, faisons le point, planifions les plantations et plantons de nouvelles variétés de végétaux qui poindront le bout de leurs feuilles au printemps prochain.

Commençons par le potager ...

Avant de faire quoi que ce soit, il sera utile de se poser quelques questions : quelles ont été vos plantations réussies ? Quelles ont été a contrario les fruits et légumes qui vous ont déçu ? Nous vous recommandons de noter ces conclusions et commentaires pour ne pas les oublier l'année prochaine.

En ce qui concerne le sol, c'est le moment d'enrichir la terre avec une nouvelle matière organique issue des plantes en décomposition.Vous aurez l'embarras du choix en cette saison donc saisissez cette opportunité pour faire votre propre paillis et compost.

Si vous possédez un sol lourd ou argileux, retournez la terre à l'aide d'une bêche. Vous pouvez la rendre plus légère en y ajoutant un mélange de sable et de terre nouvelle.

Pour vos parterres, utilisez un cultivateur pour aérer et retourner la terre. Terminez en déposant une épaisse couche de compost qui protégera et enrichira la terre en vue des futures plantations de l'année prochaine.

Continuons au jardin d'ornement ...

Le début de l'automne est le moment idéal pour planter vos arbres à feuilles persistantes tels que le rhododendron. Les roses doivent, quant à elles, être plantées plus tard.

Préférez le début de l'automne pour la plantation de vos bulbes de printemps. Leur floraison n'en sera que plus longue et vigoureuse. La qualité de vos bulbes se reconnaît par leur fermeté, leur solidité, leur grosseur et ils ne doivent montrer aucune trace de germination précoce ou de moisissures.

Divisez les rhizomes de fleurs plus délicates telles que les dahlias, les bégonias ou encore les lys avant les premières gelées.

... et terminons au verger.

Vérifiez s'il existe des branches cassées qui auraient craquées sous le poids des fruits. Coupez les branches endommagées de sorte d'éviter l'apparition de maladies cryptogramiques (maladie causée par un champignon ou un autre organisme filamenteux). Supprimez également les branches qui poussent vers la cime de l'arbre ou celles qui se frottent l'une contre l'autre.

Nettoyage et entretien.

Nettoyez votre serre pour tuer les bactéries, les parasites et les champignons.

Il est également temps d'entretenir vos outils de jardin avant l'arrivée de l'hiver. Retirez la saleté de votre tondeuse, huilez le mécanisme et les parties qui rouillent plus facilement.

Désormais, vous pouvez hiberner... mais pas aussi longtemps que les ours. Les journées de jardinage peuvent encore surgir, même en plein cœur de l'hiver.