Comment planter une haie libre fleurie ?

Pour vivre heureux, vivons cachés ! Eh bien, apprenez à planter facilement une haie libre fleurie pour vous abriter des regards lorsque vous êtes dans votre jardin. On vous livre tous nos conseils et les bons gestes écologiques pour créer un élégant et délicat brise-vue.

  • Matériel
  • Binette
  • Fourche-bêche
  • Bêche
  • Transplantoir

Quelques astuces avant de planter…

Un ballet de fleurs tout au long de l’année. Choisissez des arbustes qui fleuriront à différents moments de l’année. En étalant ainsi la floraison de vos végétaux, vous assurerez un élégant décor, y compris en période hivernale.

Biodiversité. Laissez votre haie libre, c’est-à-dire limitez-vous à une taille légère qui servira à freiner le développement massif des branches. En laissant faire la nature, vous appelez la biodiversité à s’installer dans votre haie. Oiseaux, insectes… équilibreront l’écosystème de votre jardin en repoussant les rongeurs et autres insectes nuisibles. Ces animaux auxiliaires auront un effet bénéfique sur la croissance vos plantes, fruits et légumes !

Local et végétal. Vérifiez le type de feuillage. Caduc ou persistant ? Privilégiez des arbustes persistants afin d’éviter le spectacle d’une haie nue durant tout l’hiver.

Quels végétaux planter ?

  • Intérêt printanier : Deutzia, groseillier à fleurs, oranger du Mexique, weigelia…
  • Intérêt estival : cotonéaster, céanothe, escallonia, lavatère arbustive, tamaris…
  • Intérêt automnal : arbousier, callicarpa, viorne obier, rosier rugueux…
  • Intérêt hivernal ! chèvrefeuille d’hiver, laurier-tin, mahonia, cognassier du Japon…

Quelles sont les étapes pour réussir la plantation de sa haie ?

Pour une plantation de vos arbustes en fin hiver (en dehors des périodes de gel), prévoyez de démarrer dès maintenant la préparation du sol.

A l’aide votre binette, désherbez la surface de plantation. Votre bande doit faire environ 80 cm de large. Ne laissez aucune mauvaise herbe.

Paillez votre surface désherbée avec du foin à l’aide de votre fourche-bêche. Sinon, des cartons non imprimés ou du BRF (Bois Raméal Fragmenté) feront l’affaire ! Ce paillis, en se décomposant, créera tout un éco-système vivant qui enrichira le sol.

En fin d’hiver, disposez une nouvelle couche de paillis (l’ancien sera en partie décomposé par les vers de terre !) sur 10 cm environ avec votre fourche-bêche.

Enfoncez en quinconce des étiquettes aux endroits qui accueilleront vos plants, espacés de 40 cm en largeur et de 2 m en longueur.

Ecartez votre paillage et creusez votre trou de plantation à l’aide d’un transplantoir, d’un diamètre et d’une hauteur de 20 cm environ.

Mettez vos jeunes plants à racines nues ou en godets en terre et rebouchez à la main. Arrosez abondamment la 1ère année suivant la plantation. Petits plants deviendront rapidement grands !